Une ville démocratique, transparente et sans profiteurs
Près de 60.000 personnes vivent à Mouscron. L’avenir de notre ville n’est pas seulement l’affaire de quelques personnalités entourant la bourgmestre et encore moins de quelques agents immobiliers, mais bien de nous tous. En effet, la ville est un domaine public financé avec des deniers publics. Ceux-ci sont précieux et doivent être gérés correctement. Profiteurs et spéculateurs n’ont pas leur place dans une administration communale. Nous voulons rendre l’administration communale transparente en instaurant un contrôle de celle-ci et les intercommunales à la structure complexe doivent être remplacées par de nouvelles entreprises communales d’utilité publique. Plus il y aura de citoyens impliqués dans la politique de notre ville, plus les décisions seront enrichies par la connaissance des besoins, l’expérience et les compétences de tous les habitants de notre ville. La ville doit offrir à chacun une information claire et facilement accessible pour encourager ses habitants à participer à la gestion de Mouscron et ce, via le Conseil Communal ; les conseils consultatifs ; les réunions citoyennes ; le monde associatif ; l’administration des entreprises publiques, etc. En bref, nous construisons une ville démocratiquement forte par les citoyens et pour les citoyens
Vision
Ce que nous voulons
Un. Rendre publiques et accessibles toutes les informations et décisions
- Nous voulons instaurer un « offentlighetsprincipen » (principe de transparence) comme cela se fait en Suède. En vertu de ce principe, la publicité de toutes les décisions, procédures réglementaires ou législatives et communications officielles est une obligation légale. Pour ce faire, il est notamment important que la ville dispose d’un site web performant qui permet à quiconque de retrouver facilement une information ou une décision
- Les contrats entre la ville et les entreprises privées doivent être rendus publics et accessibles à tous
- Toutes les réunions où des décisions importantes sont prises comme les conseils communaux, les conseils d'administration des intercommunales ou les réunions de la Régie Communale Autonome sont publiques et retransmises sur internet
- En vertu de cet « offentlighetsprincipen », nous voulons également rendre publics les mandats publics et privés ainsi que les rémunérations des hommes et femmes politiques, comme cela se fait en Suède
- Nous rendons publics les noms des membres des cabinets du bourgmestre et des échevins et soumettons ceux-ci aux mêmes principes de transparence
- Tous les mandats et rémunérations des politiques et hauts fonctionnaires des intercommunales sont rendus publics à l'instar de ce qui se passe en Suède
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Deux. Réduire le salaire du bourgmestre de moitié et mettre un terme aux salaires exorbitants injustifiés
- Nous voulons réduire le salaire du bourgmestre de Mouscron de moitié, c’est-à-dire encore quasiment deux fois le salaire médian d’un travailleur en Belgique. Nous voulons également réduire dans le même sens le salaire des échevins
- Nous voulons rendre publique la rémunération des hauts fonctionnaires des associations, sociétés communales, intercommunales ou paracommunales selon « l’offentlighetsprincipen ». Cette rémunération doit également être justifiée
- Nous voulons plafonner la rémunération de tout mandataire communal à 110 000 euros brut, soit un maximum de trois fois le salaire médian d’un travailleur en Belgique. Nous n’accepterons aucune exception ni dérogation au règlement communal qui sera pris en conséquence
- Nous voulons limiter les traitements dans les associations, sociétés communales, intercommunales ou paracommunales aux seules fonctions exécutives en lien avec la gestion quotidienne. La participation aux conseils d’administration ne doit donner droit qu’à un jeton de présence lié à la présence effective de l’administrateur
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Trois. Une véritable participation et démocratie directe
- Nous organisons des réunions de quartier une fois par an pour informer les citoyens sur la politique menée à Mouscron et pour en discuter
- Avant le lancement de tout grand projet, une présentation de celui-ci aura lieu dans les quartiers et une consultation populaire sera organisée par la ville
- Lorsque trois mille Mouscronnois le demandent, un référendum contraignant peut être organisé
- Une grande partie du budget sera décidé directement par les citoyens via les budgets participatifs
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Quatre. Un monde associatif fort
- Une ville à la mesure des gens se construit à travers toutes les initiatives de ses habitants. Les Mouscronnois bâtissent leur ville en s’engageant, en collaborant, en participant à la vie politique et en menant des actions lorsque c’est nécessaire
- Les autorités communales doivent soutenir le monde associatif. Un monde associatif fort est garant d’une démocratie forte
- Nous maintenons la maison pour associations comme une structure pour toutes les associations et qui est gérée par celles-ci
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Un monde associatif fort permet de renforcer les citoyens et donc la démocratie dans une ville. Des groupes d’action aux syndicats, des organisations féministes aux associations de quartier, du monde culturel aux clubs de sport : ils constituent un maillon essentiel du processus démocratique. Ils forment le cœur de la société, là où le débat est organisé et où les gens se rassemblent. Soutenir le secteur associatif revient à soutenir la démocratie.
Durant cette législature, le monde associatif a été mis à mal. Exemples. Au contraire de la tendance actuelle, la ville doit revenir sur ses récentes décisions et doit œuvrer afin que les associations puissent poursuivre leur travail et rester autonomes.
Cinq. Faire du conseil communal un organe de débat démocratique
- Le conseil communal est présidé par un conseiller communal qui sera élu par le conseil communal et non par le bourgmestre (à l'instar de ce qui se passe dans les parlements)
- Les réunions de commissions préparatoires sont rendues publiques
- Les débats au conseil portent aussi bien sur la ville que sur tous les organismes et intercommunales auxquels Mouscron participe (IEG, Ipalle, SLM, ORES, etc.)
- Les rapports des conseils consultatifs sont présentés au conseil communal par un membre du conseil consultatif qui peut participer au débat
- Le conseil communal doit être un lieu de débat. Les décisions de la majorité doivent y être discutées. Une place importante du conseil communal doit être accordée aux problèmes rencontrés par les citoyens et aux défis auxquels Mouscron doit se confronter
- Chaque conseil communal est précédé d'une heure citoyenne durant laquelle les habitants peuvent interpeller les échevins via une procédure simple et facilement accessible. De plus, ils ont également la possibilité de participer au débat
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Le conseil communal n'est pas le vrai lieu des décisions. Les autorités communales prennent la grande partie des décisions à l’avance, informent la presse et, seulement après, le conseil communal confirme les choix discutés. Et les questions relatives à la SLM et aux intercommunales ne peuvent pas y être débattues. Nous voulons que le règlement du conseil communal soit modifié afin d’en faire un vrai lieu de débat au sein duquel on discute réellement des différentes options qui se présentent à la ville et ce avec les Mouscronnois.
Tout d’abord, nous proposons qu'un conseiller mène les débats avec objectivité. De plus, les points à l’ordre du jour sont clairement énoncés et chacun d’eux doit être réellement discuté, y compris les points relatifs aux conseils consultatifs et autres rapports annuels. Les débats portent aussi bien sur la ville et sur les projets que la majorité veut y mener que sur toutes les intercommunales par lesquelles Mouscron est concernée. Nous innovons également en rendant aussi les commissions préparatoires publiques.
Afin de renforcer également l’implication des citoyens au conseil communal, nous améliorons aussi le droit à l’interpellation citoyenne. Aujourd’hui, ces dernières sont déjà possibles, mais durant cette législature, seulement quelques interpellations ont eu lieu. En effet, la procédure est complexe. Nous mettons en place une heure citoyenne avant chaque conseil durant laquelle les citoyens peuvent interpeller le conseil communal sur simple inscription le jour-même.