Une ville où l’on enseigne

À l’instar des soins de santé, du logement et du travail, l’enseignement est un droit fondamental. Les autorités ont donc le devoir de garantir un enseignement de qualité à tout le monde, sans seuil financier ou autres conditions. L’enseignement doit être également émancipatoire pour préparer nos enfants à la société de demain et même les préparer à changer la société d’aujourd’hui. L’enseignement doit découvrir et développer les talents de nos enfants, les rendre critiques et résistants, parfaire leurs connaissances afin de comprendre le monde et pouvoir le rendre meilleur, stimuler leur créativité et leur inventivité afin de faire face aux défis de demain. L’enseignement doit être le levier de l’émancipation sociale et de l’égalité. C’est ambitieux, mais nous n’en attendons pas moins !

Un. Supprimer les barrières financières

• Nous rendons l’enseignement maternel, primaire et secondaire le plus accessible possible.
  • Nous investissons dans les garderies, avant et après les heures de cours et pour qu’elles soient et restent gratuites et de qualité, avec un encadrement et une école des devoirs.
  • Nous étendons la politique de repas sains et gratuits à l’ensemble des écoles du réseau officiel. Cuisiner avec les élèves peut faire partie des cours. L’échange entre cuisines internationales peut également faciliter les rapports entre les élèves, les parents et l’équipe des enseignants.
  • Nous luttons pour supprimer la taxe tartine dans toutes les écoles de l'entité, en concertation avec les établissements scolaires.

Eis titel

• Nous accroîtrons les efforts financiers pour nous attaquer à la rénovation du patrimoine qui s’est délabré.
  • Nous commençons par un audit de tous les établissements scolaires communaux et mettons sur pied un plan de rénovation quinquennal.
  • Nous agissons pour que la commune garde la main sur la réalisation des travaux de rénovation des écoles. Nous ne travaillerons pas avec des partenariats publics-privés (PPP).

Trois. Un enseignement qui s’attaque aux inégalités

• Nous élargissons le dispositif de gratuité des fournitures scolaires.
  • Nous mettons à disposition, gratuitement, des produits de protection menstruelle pour les élèves.
  • Nous mettons en place des remédiations et des cours de soutien.
  • Nous rendons l'accès aux activités extra-scolaires le plus accessible possible au niveau financier.
  • Nous continuons le travail de sensibilisation des équipes éducatives à la non-discrimination sur la base des critères protégés par la législation anti discrimination (le genre, l'origine sociale, l'orientation sexuelle, le handicap, la religion, l'origine ethnique, ...).

Quatre. L’enseignement reste une tâche de l’autorité publique

• Nous ne percevons pas l’enseignement comme un marché concurrentiel entre les divers réseaux. Nous travaillons au niveau national à ne plus avoir qu’un seul réseau et nous privilégions tout ce qui pourra faciliter la collaboration entre les réseaux au niveau de la ville.
  • Nous faisons en sorte que chaque école communale dispose d'un(e) concierge et de personnel d’entretien sous contrat statutaire.

Cinq. Donner un enseignement pour la tête, le cœur et les mains

• Actuellement, de nombreuses écoles ne permettent plus l’apprentissage de la natation qu’à partir de la 5ᵉ, voire la 6ᵉ primaire. C’est insuffisant. Nous soutenons l’accès aux cours de natation aux enfants des écoles en assurant la gratuité de ceux-ci et en facilitant, pour les directions d’école, le transport aller et retour au bassin (transport public ou petit bus gratuit).
  • Nous voulons amener dans les apprentissages plus d’éléments sur la culture populaire, celle de la classe travailleuse, pour comprendre le monde et le système dans lequel nous vivons.
  • Nous faisons participer toutes les écoles communales aux animations organisées par la section mouscronnoise de la coalition 8 mai.

Six. Ouvrir l’école

• L’école doit être un lieu de vie du quartier, qui accueille les festivités locales, les activités culturelles et sportives et les rend accessibles à toutes et tous.

Sept. Enseigner le néerlandais et promouvoir le bilinguisme

• Nous soutenons toute initiative visant à augmenter le temps d'immersion des élèves en néerlandais.
  • Nous promouvons les échanges entre les écoles mouscronnoises et les écoles ou associations néerlandophones des entités voisines.