Une ville en bonne santé financière

Établir un budget, c’est faire des choix. Où va-t-on chercher l’argent ? Et où va l’argent ? Il est hors de question de gaspiller l’argent et encore moins de s’endetter lourdement. Alors que les grandes entreprises continuent à être faiblement taxées sur le territoire de la ville, les Mouscronnois ordinaires subissent à travers diverses taxes et redevances une augmentation de leurs contributions. La majorité cdH (renommés Les Engagés) et MR a ainsi augmenté diverses taxes via l’augmentation du prix des sacs poubelles, taxe sur les eaux usées, précompte immobilier,... Une taxation juste passe par un glissement fiscal vers les grandes entreprises ainsi que par l’introduction de la progressivité en fonction des revenus afin que chacun contribue selon ses revenus, et que les plus larges épaules portent enfin les charges les plus lourdes. C’est ce que le PTB a mis en place à Zelzate en 2020, où il est en majorité. Pour le PTB, au niveau communal comme aux autres niveaux, la fiscalité est une question de justice sociale.

Un. Baisser les taxes et redevances injustes

• Nous diminuons fortement la taxe immondices, dite « taxe poubelle », tout en la liant au niveau de revenus. Nous étudions la possibilité de la supprimer
  • Nous supprimons la taxe forfaitaire de 52€ par ménage et 66€ par petit commerce sur le traitement des eaux usées
  • Nous diminuons la redevance sur les concessions de sépulture dans les cimetières