Une ville où les jeunes comptent

Un Mouscronnois sur 4 a moins de 20 ans (24,8%). Nous voulons faire de Mouscron une ville accueillante pour les jeunes, qui tient compte de ceux-ci comme des citoyens à part entière. Ils sont des experts par excellence en ce qui concerne l’endroit où ils vivent, apprennent et s’amusent. Ils ont aussi droit à la ville. Non pas plus tard, en tant qu’adultes, mais maintenant. Nous voulons que les jeunes puissent s’approprier l’espace public et les infrastructures de façon autonome et en toute sécurité, qu’ils disposent d’une offre de loisirs diversifiée et accessible. Nous voulons que nos jeunes deviennent des acteurs de la société. Dans une ville accueillante pour les jeunes, il y a un dialogue constant entre eux et l’autorité communale. La participation des jeunes garantit aussi un flux continuel de signaux, d’idées et d’opinions.

Un. Inclure les jeunes dans l’aménagement de l’espace public

• Comme toutes les tranches de la population, les jeunes doivent se sentir bien dans l’espace public, y trouver leur place. Nous les consultons sur leurs besoins. Nous aménageons l’espace de telle manière qu’ils s’y sentent chez eux, avec des terrains de sport, des bancs, des abris, des sanitaires, des plaines pour les enfants, des fontaines d’eau potable, …
  • Nous faisons en sorte qu’il y ait de la verdure et des espaces verts dans les quartiers, des endroits où jouer et se défouler
  • Comme l’a fait le PTB à Borgerhout, nous voulons des « référents jeunes » dans toute la ville. Ils seront les animateurs des quartiers. Les jeunes à partir de 16 ans prendront ainsi une responsabilité dans leur quartier, en collaboration avec des professionnels. Ils seront aussi un relais entre la jeunesse et l’autorité communale