Une ville mobile

Remettre la ville en mouvement de façon à ce que tout le monde y trouve son compte tout en répondant au défi climatique : tel est le défi de la mobilité. Et cela passe en tout premier par des transports en commun performants et démocratiques d’accès qui peuvent devenir la colonne vertébrale d’une mobilité durable. Mais aussi par la mobilité douce, avec une large place pour les piétons et le vélo qui doivent être envisagés comme une alternative saine et sûre à la voiture. Pour tous ceux qui ont quand même besoin d’une voiture, nous voulons une circulation fluide sur des voiries bien entretenues et non congestionnées par des travaux effectués sans coordination entre eux. Et, contrairement à ce qui passe dans les aux autres villes, nous maintiendrons le parking gratuit

Un. Des transports en commun performants comme colonne vertébrale

• Nous insistons pour qu’il y ait des investissements du TEC : dans les véhicules, les infrastructures et le personnel. De la sorte, nous améliorons la qualité du service et des conditions de travail
  • Nous accroissons le choix des lignes. Chaque Mouscronnois a droit à un arrêt de tram ou de bus à proximité de chez lui ou elle. Nous augmentons également la fréquence de ces lignes
  • Nous rendons tous les véhicules du TEC accessibles aux personnes handicapées ou qui ont un landau avec elles
  • Nous mettons en place un système de navettes bon marché à partir de la gare pour conduire les travailleuses et travailleurs vers les différents zonings de l’entité
  • Nous mettons en place des mesures facilitant le covoiturage entre particuliers dans les zonings
  • Nous soutenons l’élargissement de l’offre de véhicules Cambio sur l’entité

Deux. Des transports en commun qui desservent bien Mouscron

• Le train doit (re)devenir une alternative réelle pour les personnes qui vivent et/ou travaillent à Mouscron. Les trains de Mouscron et d’Herseaux vers Courtrai, Tournai, Mons, Lille et Bruxelles doivent être des lignes avec une bonne fréquence matin et soir et être desservies aussi en week-end et en soirée pour pouvoir rentrer après un spectacle ou un verre en ville, par exemple
  • Nous luttons pour que la SNCB investisse pour que la ligne Mouscron-Bruxelles soit à nouveau prévue en direct le week-end, et que la ligne soit desservie à nouveau plus tôt le matin et plus tard le soir
  • Les quais des gares d’Herseaux et Mouscron doivent redevenir agréables et accessibles à tout public. Nous luttons auprès de la SNCB pour maintenir une présence en gare à Mouscron et en rétablir une à Herseaux
  • La gare de Mouscron doit devenir accessible aux PMR. La nouvelle passerelle qui relie la place de la gare au site Motte doit être fournie d’escaliers et d’ascenseurs permettant de se rendre sur les quais
  • Nous favorisons l’intermodalité, en permettant notamment de combiner facilement transport en commun et vélo
  • Nous nous opposons aux plans d’Infrabel et de la SNCB de rendre payants les parkings situés aux abords des gares de Mouscron et d’Herseaux

Trois. Une ville avec de bonnes voiries et moins de bouchons

• Nous coordonnons mieux les différents chantiers de la ville pour éviter les bouchons interminables aux heures de pointe
  • Nous communiquons plus à l’avance sur les chantiers publics et privés qui impactent la circulation
  • Nous faisons appel aux stewards de la ville de Mouscron pour donner au un coup de main pour la gestion de la circulation lors de bouchons imprévus

Quatre. Une ville qui favorise la mobilité douce

• Nous favorisons le développement du vélo à Mouscron, notamment en installant plus de pistes cyclables sécurisées, en ouvrant tous les sens uniques aux vélos comme le prévoit la législation et en installant des possibilités de stationnement sûrs et en suffisance pour vélo, particulièrement près des arrêts stratégiques sur le réseau TEC
  • Nous investissons pour rénover les trottoirs et améliorer les espaces pour les piétons afin qu’ils aient la place qu’ils méritent, en ville comme dans les villages
  • Nous faisons en sorte que les chantiers sur les voiries soient convenablement sécurisés pour les piétons, cyclistes et PMR
  • Les petits sentiers piétons seront entretenus et sécurisés
  • Nous prévoyons une piste cyclable à chaque rénovation de rue et nous créons des pistes cyclables sur des itinéraires importants d’entrée et de sortie de ville
  • Nous augmentons le nombre de rues cyclables dans l’entité mouscronnoise

Cinq. Une politique intelligente et juste pour les voitures et le stationnement

• Le déplacement le plus rapide et le plus durable est celui que vous ne devez pas effectuer. C’est pourquoi nous faisons en sorte que, dans chaque quartier, on puisse trouver un logement, aller à l’école, se détendre, faire ses courses et travailler
  • Nous analysons les voiries afin de pouvoir effectuer des travaux de réfection là où c’est nécessaire
  • Nous travaillons à une meilleure coordination entre les travaux de voirie effectués dans la commune. Nous dialoguons proactivement avec les différents niveaux de pouvoir responsables des travaux, les riverains, ainsi qu’avec les communes limitrophes dont les travaux peuvent impacter l’accès à notre commune
  • Nous nous opposons toujours à l’instauration du parking payant dans notre commune