Une ville mobile
Remettre la ville en mouvement de façon à ce que tout le monde y trouve son compte tout en répondant au défi climatique : tel est le défi de la mobilité. Et cela passe en tout premier par des transports en commun performants et démocratiques d’accès qui peuvent devenir la colonne vertébrale d’une mobilité durable. Mais aussi par la mobilité douce, avec une large place pour les piétons et le vélo qui doivent être envisagés comme une alternative saine et sûre à la voiture. Pour tous ceux qui ont quand même besoin d’une voiture, nous voulons une circulation fluide sur des voiries bien entretenues et non congestionnées par des travaux effectués sans coordination entre eux. Et, contrairement à ce qui passe dans les aux autres villes, nous maintiendrons le parking gratuit
Vision
La mobilité est un droit fondamental pour tous. Car, sans mobilité, pas de participation à la vie de la ville. Comment, en effet, peut-on travailler, se détendre ou encore rencontrer des gens si on ne peut se déplacer ? Et encore, celle-ci doit être durable et accessible pour répondre aux défis environnementaux et sociaux de notre temps. Elle doit se construire avec les habitants, et non pas contre eux.
Nous partons d’une image d’avenir claire où des transports en commun convenables seront la colonne vertébrale de la circulation, avec un développement des lignes et où de l’espace sera créé pour les cyclistes et les piétons. Nous voulons commencer par garantir, pour chaque Mouscronnois, la possibilité de se déplacer de manière durable. De la sorte, nous pourrons progresser ensemble, nous déplacer en toute sécurité et améliorer la qualité de l’air.
Dans l’attente de la réalisation de ces objectifs, de nombreux Mouscronnois sont encore dépendants de l’utilisation de la voiture pour aller travailler, se soigner, faire leurs courses, rendre visite à leur famille et amis. Nous veillerons à ne pas les pénaliser en veillant à ce qu’ils puissent circuler sur des voiries de qualité, sans bouchons interminables causés par la non-coordination des différents chantiers. Et nous nous opposerons toujours au principe du parking payant.
Ce que nous voulons
Un. Des transports en commun performants comme colonne vertébrale
- Nous insistons pour qu’il y ait des investissements du TEC : dans les véhicules, les infrastructures et le personnel. De la sorte, nous améliorons la qualité du service et des conditions de travail
- Nous accroissons le choix des lignes. Chaque Mouscronnois a droit à un arrêt de tram ou de bus à proximité de chez lui ou elle. Nous augmentons également la fréquence de ces lignes
- Nous rendons tous les véhicules du TEC accessibles aux personnes handicapées ou qui ont un landau avec elles
- Nous mettons en place un système de navettes bon marché à partir de la gare pour conduire les travailleuses et travailleurs vers les différents zonings de l’entité
- Nous mettons en place des mesures facilitant le covoiturage entre particuliers dans les zonings
- Nous soutenons l’élargissement de l’offre de véhicules Cambio sur l’entité
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Tant l’augmentation de la fréquence que la diminution du coût des transports en commun ont été des revendications soutenues dans notre grande enquête.
Le TEC dispose d’une certaine infrastructure et d’un personnel capable et dévoué, mais le gouvernement qui en a la tutelle commet bévue sur bévue : les vagues d’économies se succèdent sans discontinuer. Le gouvernement wallon, dans lequel siègent (ou ont siégé) depuis des années les mêmes partis que ceux qui dirigent Mouscron, est responsable du sous-développement de nos transports en commun par rapport aux défis de la mobilité aujourd’hui et pousse celui-ci en direction de la privatisation. Nous ferons de Mouscron une ville fer de lance de la promotion des transports en commun et nous porterons le combat aussi à la région et au fédéral pour investir dans les transports publics.
Augmenter l’infrastructure routière ne fait qu’attirer davantage de voitures. Ce que nous oublions souvent, c’est que c’est exactement la même chose pour les transports en commun. Nous sommes absolument partisans du principe de la mobilité de base, de sorte que tout le monde puisse disposer d’un arrêt à faible distance à pied de sa porte et de sa destination.
Les personnes ayant des difficultés pour marcher doivent, elles aussi, pouvoir prendre facilement le bus. La Ville devra s’assurer que les adaptations nécessaires seront réalisées par les TEC.
Enfin, de nombreux Mouscronnois se rendent dans les zonings de l’entité pour y travailler.
Les zonings de la Martinoire ou du rond-point des Bobines ne sont pas suffisamment accessibles en transports en commun. Nous organiserons un système de navettes bon marché à partir de la gare de Mouscron pour acheminer les travailleuses et travailleurs vers les zonings, en tenant compte des heures de pauses. Par ailleurs, nous encouragerons le covoiturage dans les zonings en installant des zones de parking et des dépose-minute dédiés et en communiquant à leur sujet.
Nous soutiendrons l’élargissement de l’offre des véhicules partagés Cambio sur l’entité car ceux-ci permettent une fluidification du trafic routier et réduit le nombre de véhicules à stationner.
Deux. Des transports en commun qui desservent bien Mouscron
- Le train doit (re)devenir une alternative réelle pour les personnes qui vivent et/ou travaillent à Mouscron. Les trains de Mouscron et d’Herseaux vers Courtrai, Tournai, Mons, Lille et Bruxelles doivent être des lignes avec une bonne fréquence matin et soir et être desservies aussi en week-end et en soirée pour pouvoir rentrer après un spectacle ou un verre en ville, par exemple
- Nous luttons pour que la SNCB investisse pour que la ligne Mouscron-Bruxelles soit à nouveau prévue en direct le week-end, et que la ligne soit desservie à nouveau plus tôt le matin et plus tard le soir
- Les quais des gares d’Herseaux et Mouscron doivent redevenir agréables et accessibles à tout public. Nous luttons auprès de la SNCB pour maintenir une présence en gare à Mouscron et en rétablir une à Herseaux
- La gare de Mouscron doit devenir accessible aux PMR. La nouvelle passerelle qui relie la place de la gare au site Motte doit être fournie d’escaliers et d’ascenseurs permettant de se rendre sur les quais
- Nous favorisons l’intermodalité, en permettant notamment de combiner facilement transport en commun et vélo
- Nous nous opposons aux plans d’Infrabel et de la SNCB de rendre payants les parkings situés aux abords des gares de Mouscron et d’Herseaux
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Pour que les transports en commun deviennent le choix évident à Mouscron, des investissements au niveau du transport ferroviaire seront nécessaires. Ce sont les mêmes partis qui sont en coalition à Mouscron qui, depuis des années, portent la responsabilité du désinvestissement dans la SNCB. Nous prendrons en main le combat pour obliger à réinvestir aussi dans le chemin de fer, dans une SNCB du XXIe siècle qui est absolument nécessaire si on veut affronter les défis climatiques du XXIe siècle.
Les nombreux Mouscronnois qui font la navette pour travailler à Bruxelles peuvent en témoigner : le service s’est grandement détérioré au fil des années. Les trains sont moins rapides, ils partent moins tôt le matin et reviennent moins tard le soir. Pas moyen de travailler tard, de prendre un verre en terrasse avec les collègues ou d’aller voir un concert ou une pièce de théâtre à Bruxelles sans s’inquiéter du dernier train qui rentre vers Mouscron ou Herseaux : après 20h40, c’est raté ! Le weekend, les Mouscronnois sont obligés de changer de train à Courtrai ou à Tournai, il n’y a plus de train direct (sauf un seul le dimanche soir pour les étudiants).
Ce n’est pas seulement l’offre qui diminue, mais également le service. Malgré le travail formidable des cheminots, les retards et les annulations sont de plus en plus fréquents, tout comme les trains « exceptionnellement composés de 3 voitures, veuillez nous en excuser ». Ou pire, quand il y a des problèmes sur la ligne, les trains « exceptionnellement limités en gare de Tournai, les voyageurs à destination d’Herseaux et de Mouscron sont priés d’attendre le train suivant ». Dans ces conditions-là, difficile de ne pas céder à la tentation d’affronter quand-même les bouchons en voiture.
Nous lutterons également auprès de la SNCB pour que les gares d’Herseaux et de Mouscron restent des endroits où un service est assuré aux voyageurs et où de l’assistance est fournie à ceux qui en ont besoin, particulièrement les PMR et les personnes âgées. Il est aberrant que la passerelle au-dessus des quais de la gare de Mouscron, qui relie la place Motte à la place de la gare et qui a coûté 4.995.065,65€ de fonds publics, ne soit pas pourvue d’escaliers et/ou d’ascenseurs permettant d’accéder directement aux quais de la gare. En l’état actuel, les quais de la gare de Mouscron restent inaccessibles aux PMR sans assistance externe. C’est pourquoi il est fondamental de maintenir du personnel aux guichets, contrairement aux plans de la SNCB et de son ministre de tutelle.
Enfin, comme dans d’autres villes du pays, Infrabel a annoncé son intention de rendre payants ses parkings situés aux abords de la gare. Tous les jours, ces parkings sont bondés de navetteurs qui font le choix écologique d’utiliser le train pour aller travailler. Ceux-ci semblent malheureusement être considérés comme des vaches-à-lait potentielles. Nous nous opposerons fermement à toute décision de rendre payants ces parkings.
Trois. Une ville avec de bonnes voiries et moins de bouchons
- Nous rompons avec la tendance de la majorité actuelle de réduire le personnel du services voiries et engageons des travailleurs pour que le service puisse à nouveau remplir son service public avec des moyens suffisants
- Nous coordonnons mieux les différents chantiers de la ville pour éviter les bouchons interminables aux heures de pointe
- Nous communiquons plus à l’avance sur les chantiers publics et privés qui impactent la circulation
- Nous faisons appel aux stewards de la ville de Mouscron pour donner au un coup de main pour la gestion de la circulation lors de bouchons imprévus
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En deux législatures, le nombre de travailleurs engagés au sein du service voiries de la ville de Mouscron a été divisé par trois. Impossible dans ces conditions-là de remplir correctement les missions d’entretien de nos routes et trottoirs, surtout lorsqu’ils sont éloignés du centre-ville de Mouscron. Il s’agit là d’une vraie politique d’austérité appliquée par la majorité Engagés-MR, qui de plus est irresponsable sur le long terme au niveau du budget, car les missions de service public sont sous-traitées à des acteurs privés pour qui l’objectif est de faire du bénéfice. Pas d’assurer le service public. Nous voulons rompre avec cette tendance néfaste et à nouveau procéder à des engagements de travailleurs dans le service voiries.
Comme en témoigne notre Grande Enquête, de nombreux habitants et commerçants se plaignent de la gestion des différents chantiers - publics et privés - sur l’entité de Mouscron. La mauvaise coordination entre les différents niveaux de pouvoir et le manque de communication à leurs propos provoquent de nombreux embarras de circulation ainsi que la frustration qui va avec. Lorsque pendant tout l’automne 2022, tant l’A17 entre Dottignies et Tournai, la N50 entre Espierres et Pecq, et la ligne de chemins de fer entre Mouscron et Tournai étaient fermées pour cause de travaux, les habitants d’Herseaux étaient quasiment coupés du monde. C’est inacceptable. Nous travaillerons avec les différents niveaux de pouvoir (régions, Infrabel, communes limitrophes) pour coordonner au mieux les dates des chantiers. Et nous communiquerons suffisamment en avance la date de début et la durée des travaux publics et privés planifiés sur l’entité qui auront un impact sur la circulation, le parking des riverains et l’accès aux commerces.
Enfin, il n’est naturellement pas possible de tout prévoir. En cas de gros embarras imprévu de la circulation, nous ferons appel à l’aide des stewards de la ville pour aider au mieux à fluidifier la circulation.
Quatre. Une ville qui favorise la mobilité douce
- Nous favorisons le développement du vélo à Mouscron, notamment en installant plus de pistes cyclables sécurisées, en ouvrant tous les sens uniques aux vélos comme le prévoit la législation et en installant des possibilités de stationnement sûrs et en suffisance pour vélo, particulièrement près des arrêts stratégiques sur le réseau TEC
- Nous investissons pour rénover les trottoirs et améliorer les espaces pour les piétons afin qu’ils aient la place qu’ils méritent, en ville comme dans les villages
- Nous faisons en sorte que les chantiers sur les voiries soient convenablement sécurisés pour les piétons, cyclistes et PMR
- Les petits sentiers piétons seront entretenus et sécurisés
- Nous prévoyons une piste cyclable à chaque rénovation de rue et nous créons des pistes cyclables sur des itinéraires importants d’entrée et de sortie de ville
- Nous augmentons le nombre de rues cyclables dans l’entité mouscronnoise
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Une politique cycliste volontariste est indispensable pour faire avancer notre ville vers un mode de fonctionnement durable. Si nous voulons faire de Mouscron une ville aussi pour les cyclistes et les piétons, il faut qu’on puisse y marcher et faire du vélo en toute sécurité, de façon simple et agréable. Il faut donc développer un réseau de pistes cyclables, instaurer le sens unique limité (SUL) généralisé et entreprendre une rénovation des pistes cyclables comme des trottoirs. Là où c’est nécessaire, il faut également les élargir. Et partout où cyclistes, piétons et circulation motorisée se côtoient, nous éviterons le plus possible tout contact.
Nous augmenterons le nombre de rues cyclables dans l’hypercentre mais également dans les autres quartiers et villages de l’entité.
Cinq. Une politique intelligente et juste pour les voitures et le stationnement
- Le déplacement le plus rapide et le plus durable est celui que vous ne devez pas effectuer. C’est pourquoi nous faisons en sorte que, dans chaque quartier, on puisse trouver un logement, aller à l’école, se détendre, faire ses courses et travailler
- Nous analysons les voiries afin de pouvoir effectuer des travaux de réfection là où c’est nécessaire
- Nous travaillons à une meilleure coordination entre les travaux de voirie effectués dans la commune. Nous dialoguons proactivement avec les différents niveaux de pouvoir responsables des travaux, les riverains, ainsi qu’avec les communes limitrophes dont les travaux peuvent impacter l’accès à notre commune
- Nous nous opposons toujours à l’instauration du parking payant dans notre commune
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Nous ferons de Mouscron une ville où les choix en faveur des transports en commun ou de la mobilité douce seront tout simplement les premiers disponibles. Cela veut dire que, dans chaque quartier, dans chaque village, des équipements de base seront présents. Magasins, services médicaux, sans oublier centres culturels, lieux de rencontre et espaces verts et ouverts. Tout cela mis ensemble nous donne un quartier intégral. Les riverains ne devront pas sillonner la ville toute la journée, mais trouveront ce qu’ils cherchent à deux pas de chez eux. La proximité devient ainsi le début de la mobilité et, par conséquent, l’auto devient superflue dans la plupart des cas.
Mais, pour tous ceux qui ont tout de même besoin de leur voiture, il faut une politique intelligente et juste. Il faut commencer par des voiries en bon état, aussi dans les quartiers du Mont-à-Leux, du Tuquet, du Nouveau-Monde, du Risquons-Tout, mais aussi dans les villages de Dottignies, d’Herseaux et de Luingne.
De nombreux Mouscronnois obligés d’utiliser leur voiture pestent contre les embouteillages monstres des heures de pointe, causés notamment par les différents travaux de voirie pour lesquels la coordination fait défaut. Nous planifierons et communiquerons avec les différents niveaux de pouvoir, les riverains et communes avoisinantes afin de limiter autant que possible les désagréments causés par les travaux nécessaires.
Enfin, à Mouscron, nous avons encore la chance d’être épargnés par le principe du parking payant, néfaste pour la classe travailleuse et les petits commerces. Nous nous opposerons toujours à son instauration.