Une ville sûre

Habiter dans un endroit sûr, pouvoir jouer dehors, pouvoir en toute sécurité faire ses courses ou tailler une bavette avec ses voisins : c’est un droit fondamental, à l’instar du droit du travail ou à l’enseignement. La sécurité n’est pas un thème de droite. Au contraire, le droit à l’intégrité physique est un droit essentiel pour la gauche conséquente. Celui qui veut contrer la violence et la criminalité, doit punir cette criminalité de manière effective et, en même temps, mettre en place une politique de prévention. La criminalité et la violence sont souvent liées à des bandes et réseaux organisés qui cherchent à faire de l’argent avec le trafic d’armes, d’êtres humains, de stupéfiants, etc. Face au crime organisé, la tolérance zéro est nécessaire. La violence doit être sévèrement sanctionnée elle aussi. En même temps, une meilleure politique de prévention est nécessaire et doit miser sur la justice sociale, des quartiers forts et revaloriser les agents de quartier. Autant que possible, la sanction doit s’orienter vers la réparation du dommage subit par la victime.

Avant tout, la sécurité est bien davantage que l’absence de criminalité. La sécurité revient donc à de nombreux endroits dans notre programme : sécurité routière ; sécurité dans des logements de qualité (voir le chapitre sur le logement) ; sécurité d’avoir un enseignement de qualité pour tous (voir le chapitre sur l'enseignement) ; sécurité au travail (voir le chapitre sur l'emploi) ; un environnement sûr, sans particules fines et sans nuisances sonores (voir le chapitre sur la propreté)

Un. Des bureaux de quartier facilement accessibles et davantage d’agents de quartier

• Nous rendons les bureaux de police de quartiers facilement accessibles et ouverts la nuit
  • Nous investissons dans les agents de quartier