Le service public au cœur de la ville

Des milliers de bras au travail sont nécessaires, pour une ville à la mesure des gens. Les crèches, les garderies, des rues propres et sécurisées, des transports communs de qualité, des écoles en bon état,… sont autant de besoins fondamentaux dans lesquels il est essentiel d’investir. Or, à Mouscron, l’investissement en matière de service public est en constante diminution et la Ville préfère sous-traiter et privatiser ou externaliser de plus en plus de services. Ainsi, ces dernières années, la majorité a envoyé plusieurs de ses missions via des appels d'offres aux mains du privé. L’objectif d'une société privée, c'est de faire du bénéfice, pas d’assurer un service de qualité aux citoyens. C'est pour cette raison qu'il faut, d'une part, maintenir les activités qui structurent la vie mouscronnoise dans le public, mais aussi donner les moyens aux travailleurs de fournir un travail de qualité. Enfin, comme l’ont démontré toutes les actions menées par les organisations syndicales au cours des dernières années, les conditions d’emploi (salaires, formations,…) sont une composante essentielle du bien-être au travail. A ce titre, le secteur public doit jouer un rôle d’exemple en proposant des offres d’emploi de qualité pour tirer ces conditions vers le haut. C’est ce dont nous avons grandement besoin à Mouscron.

Un. Respect pour le personnel communal

• Toutes les missions légales de la ville doivent être assurées par du personnel formé. Il faut mettre fin à la diminution constante des emplois à la ville. Nous remplaçons chaque personne qui part à la retraite et nous embauchons du personnel en fonction des besoins réels de chaque service.
  • Nous replaçons la concertation syndicale à la base de toute modification ou de toute évaluation des besoins du personnel.
  • Nous voulons des services communaux à la pointe. Nous investissons donc dans du matériel et des outils de qualité, dans du personnel qualifié et dans la formation.
  • La ville et les intercommunales doivent montrer l'exemple aux autres employeurs de la région et privilégier les emplois stables et durables. Nous voulons tendre vers une nomination statutaire à tous les niveaux. La ville doit être un employeur social par excellence.
  • Nous mettons fin au sous-financement et au manque d’entretien des bâtiments communaux.

Deux. Des investissements publics et sociaux dans la ville

• Nous voulons investir pour que tous les quartiers soient correctement dotés en services publics. Pour que chaque quartier dispose de crèches et d’espaces d’accueil pour les enfants, de guichets de l’administration communale, de transports publics, d’écoles, de maisons de repos, et infrastructures sportives publiques et d’espaces pour la culture.
  • Nous travaillons à mettre sur pied une entreprise publique communale pour la rénovation et la construction du logement ainsi qu’une entreprise communale d’énergie.
  • Nous reprenons en main les leviers qui permettent d’assurer une politique sociale cohérente.
  • Nous mettons en place une taxe sur les caisses en libre-service des grandes surfaces.

Trois. La fin des externalisations des missions de la ville

• La ville a de nombreux agents aux compétences démontrées et variées. Tout ce qui peut être fait par des agents communaux doit être fait par des agents communaux. Il faut mettre fin à la tendance de sous-traiter et/ou de privatiser des services.
  • Nous mettons fin aux marché stocks et aux prestations de tiers pour les missions que peuvent accomplir les agents communaux.
  • Nous mettons fin aux partenariats publics-privés.

Quatre. Des services publics plus efficaces

• Nous rendons les guichets plus accessibles au niveau des plages horaires, avec chaque jour des guichets ouverts sans rendez-vous.
  • Nous luttons contre la fracture numérique.
  • Nous mettons en place un site internet permettant de centraliser les doléances des citoyens.